Chute

samedi 14 mai 2022

Que penser d’un pays où une droite et une extrême-droite historiques, installées dans le paysage politique depuis des décennies et par ailleurs déjà passablement nauséabondes, se font soudain déborder et phagocyter par une figure histrionesque encore plus extrême qui allègrement siphonne leurs électeurs potentiels. Sinon que ce pays est tombé dans une médiocrité et une veulerie elles-mêmes si extrêmes qu’il tente désespérément de les affubler d’un visage spectaculairement acceptable.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Questions/Réponses
(9 juillet 2022)

Finalement nous ne répondons que rarement aux questions qui nous sont posées, parce que ce ne sont pas celles que nous attendons et que nous voudrions qu’on nous pose pour pouvoir, en y répondant, (...)

Conversions
(6 juillet 2022)

Les nouveaux convertis, quelle que soit la croyance à laquelle ils adhèrent, sont toujours les plus fanatiques. D’abord pour finir de se convaincre du bien-fondé de leur conversion. Mais aussi pour (...)

Magique
(2 juillet 2022)

Face aux effets dévastateurs des catastrophes – et celles-ci se font de plus en plus nombreuses du fait de nos inconséquences répétées et technologiquement amplifiées – nous avons à leur égard, en dépit (...)

Grossiers et vulgaires
(29 juin 2022)

Il y a une forme de grossièreté intellectuelle qui nous pousse à prendre nos opinions pour des vérités, qui se double de vulgarité lorsque nous entendons en plus les rendre publiques. — Par (...)