Contemporain

mardi 1er mars 2022

L’art contemporain, parce qu’il revendique comme trait distinctif d’être toujours aux avant-gardes de l’art, ne peut se concevoir que confidentiel et élitiste. Le fait que désormais il entende néanmoins se diffuser largement auprès du grand public le conduit inévitablement à se périmer de plus en plus rapidement, voire quelquefois à n’avoir même plus le temps de se définir comme tel.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Cachez ce sein !
(6 mars 2024)

L’exception morale associée désormais de façon systématique à la position de victime permet de tirer un voile d’innocence inquestionnable sur l’ensemble des actes, y compris ceux étrangers à la situation (...)

A minima
(2 mars 2024)

A tout prendre l’artiste n’est que la circonstance singulière du créer, que la réalité déguise en démiurge pour tenter d’effacer au mieux les effets de réel de ce dernier. — Par (...)

Laissez-les vivre !
(28 février 2024)

Il y a pure prétention à vouloir faire le bonheur de la multitude à sa place. D’abord parce que personne n’en a seul les capacités, ensuite parce que le bonheur qu’on lui propose alors est avant tout, (...)

Prophylaxie
(24 février 2024)

La façon la plus efficace de ne pas être trop contaminé par les opinions diverses qui courent le monde est encore de prendre le plus grand recul possible au regard de la multitude. Parce que (...)