Fatale fascination

mercredi 15 mars 2023

La fascination, qui souvent paraît surprenante, que les foules éprouvent très régulièrement pour les autocrates, découle de ce que ces derniers exposent et revendiquent explicitement le ressentiment que chacun de ceux qui les composent est incapable, par couardise et veulerie, de manifester individuellement.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Métonymie
(25 mars 2023)

Par impuissance, par paresse, par facilité, notre appréhension du monde et d’autrui est fondamentalement métonymique. Nous y prenons systématiquement la partie que nous percevons, parce que c’est (...)

Alibi
(22 mars 2023)

Le peuple est l’alibi moral quasi-systématique des régimes autoritaires. Il leur suffit d’y mettre – et rien n’est plus facile parce que le terme n’a pas de claire définition – ce qui correspond aux (...)

Deux façons de dire
(18 mars 2023)

La démocratie consiste à laisser à chacun la possibilité de dire même ce qu’il ne sait pas. Le populisme s’emploie par contre à reconnaître à chacun la capacité de dire et d’imposer surtout ce qu’il ne (...)

Janus bifrons
(13 mars 2023)

Le vrai n’est qu’un moment du faux, celui où ce dernier est adopté par la foule. Et tous deux ne sont que les figures jumelles et affrontées de l’essentialisation du paraître opérée par la réalité. — (...)