Idolâtrie

mardi 14 décembre 2021

Le fait que désormais nous idolâtrions inconditionnellement l’enfance est un symptôme supplémentaire de l’infantilisation généralisée de notre réalité et de notre place au sein de celle-ci. On ne peut que valoriser un modèle auquel on se conforme avec allégresse.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Par défaut
(13 janvier 2024)

Puisqu’individuellement nous n’avons pas la capacité de résister à notre hybris, à notre vanité et à nos rancœurs, il nous a fallu instituer une organisation globale de l’exercice des pouvoirs qui les (...)

Sociabilité illimitée
(10 janvier 2024)

La motivation ultime de la sociabilité consiste à poursuivre vainement l’image idéale qu’on se fait de soi dans le regard de l’autre. Et donc à augmenter sans cesse la quantité des autres auprès (...)

Changement d’époque
(6 janvier 2024)

Changement de marqueurs discursifs pour un changement d’époque. On ne hurle plus avec les loups, on aboie compulsivement avec les roquets. Ce qui ne fait pas moins de bruit et a des effets tout (...)

Numerus clausus
(3 janvier 2024)

Tous les champs d’exercice de pouvoirs pratiquent à leur façon, de manière plus ou moins implicite, le numerus clausus, parce que les agents qui s’y rattachent, même s’ils luttent entre eux pour (...)