Le bruit de l’information

lundi 7 février 2022

L’information sur internet tend finalement à se réduire à ceci : c’est à qui mentira le plus effrontément et avec le plus d’aplomb pour scandaliser le bon peuple et faire la plus large audience. D’abord parce que celle-ci est l’assurance de la rentabilité économique. Ensuite et de plus en plus parce que c’est le moyen de conformer les foules à l’exercice des pouvoirs que les applications qui s’y déploient entendent mettre en œuvre.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

L’art de la fuite
(16 juillet 2022)

Ce n’est pas en s’excluant explicitement du groupe, qu’on en décide ou qu’on le subisse, que pour autant on le quitte réellement, parce que l’exclusion fait toujours référence à ce dont elle exclut, (...)

Lire
(13 juillet 2022)

Si en lisant on ne met ni ne vole rien dans ce qu’on lit alors on ne fait guère que déchiffrer l’organisation signalétique que matérialise l’écrit. — Par Bloom

Questions/Réponses
(9 juillet 2022)

Finalement nous ne répondons que rarement aux questions qui nous sont posées, parce que ce ne sont pas celles que nous attendons et que nous voudrions qu’on nous pose pour pouvoir, en y répondant, (...)

Conversions
(6 juillet 2022)

Les nouveaux convertis, quelle que soit la croyance à laquelle ils adhèrent, sont toujours les plus fanatiques. D’abord pour finir de se convaincre du bien-fondé de leur conversion. Mais aussi pour (...)