Le sujet d’une illusion

samedi 31 décembre 2022

L’illusion biographique revient à réduire un trajet individuel, en grande partie aléatoire et singulier, sans nécessaire continuité autre que chronologique, sans cohérence obligée, à un projet supposé doté a priori d’un sens propre et déterminé. Illusion dont la fonction est de justifier une prétendue subjectité, dans ses libres choix supposés et sur la durée.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Se refaire un prénom
(22 janvier 2023)

Drôle de jeu auquel se livrent opposants politiques et syndicalistes (qui bien souvent sont les mêmes). Jugez plutôt ! Les candidats « accédant aux responsabilités » (sic) voient disparaître leur (...)

La cuisine des idéologies
(21 janvier 2023)

Toute idéologie procède de la simplification, concaténation et systématisation d’un nombre limité d’opinions ou d’idées, si possible déjà simples en elles-mêmes. Ce qui fait son indéfectible succès auprès (...)

Un expédient
(21 janvier 2023)

Le ressentiment est l’expédient le plus efficace que l’impuissance ait trouvé pour supporter l’existence et la justifier – étant impuissante elle-même a effectivement se justifier d’exister. — Par (...)

Boomerang
(18 janvier 2023)

La haine d’autrui est très largement autodestructrice, parce que chacun étant dans une très large part fait de de ce qu’il reçoit des autres, elle est aussi inévitablement haine de soi. — Par (...)