Les agréments de la mort

samedi 5 février 2022

Ce qui nous est le plus agréable chez les morts est de pouvoir dire tout ce que nous pensons d’eux à notre entière convenance, le plus souvent en mal, sans qu’ils puissent jamais nous contredire d’aucune façon. Ils sont enfin à notre entière disposition.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Un signe qui ne trompe pas
(9 mai 2026)

La marque de la puissance : en toute circonstance trouver – créer ? – le prétexte à se surmonter. — Par BLOOM

Un autre type de selfie
(6 mai 2026)

Le « roman » autobiographique est à la littérature ce que le selfie est à la photographie, un sous-produit narcissique de la consommation culturelle de masse qui prétend à une qualité qui lui fait (…)

Douce violence
(2 mai 2026)

Nous sommes devenus à ce point impuissants qu’il nous faut désormais justifier tout usage de la violence par une cause morale. En oubliant que toute morale est déjà la formalisation, au moins (…)

Comment beaucoup de mensonges font une vérité
(29 avril 2026)

Notre survie effective, en tant qu’espèce, dans le monde, dépend intégralement du mensonge. Mensonge quant aux contenus de celui-ci et à ses fonctionnements au regard des survenirs singuliers du (…)