Qui l’eût cru ?
(5 juillet 2025)
Le diable est encore trop moral puisqu’il essentialise le mal. — Par BLOOM
samedi 4 décembre 2021
Notre doute, en pratique, a des limites qui sont assez rapidement atteintes parce qu’il nous faut exister dans le monde et donc lui accorder créance de sa réalité. Nous pouvons le mener un peu plus avant d’un point de vue théorique, mais là aussi nous touchons assez rapidement à ses limites du seul fait que nous sommes obligés de le formuler dans une langue qui nous impose ses a priori.
—
Par Bloom
Le diable est encore trop moral puisqu’il essentialise le mal. — Par BLOOM
L’artiste, ce personnage bigarré et incohérent, qui se prétend à la fois créateur et moral, alors que créer est radicalement indifférent à toute morale et que la singularité qui s’y rapporte lui (…)
Les pires égoïstes sont ceux qui condamnent l’égoïsme au prétexte d’une moralité qui leur permet de le satisfaire en leur fournissant en sus une bonne conscience. Pires non pas parce qu’ils sont (…)
Le ressentiment de l’impuissance se retourne contre la puissance qui la soumet, mais plus encore contre l’évidence de sa propre incapacité qui se trouve ainsi dévoilée. — Par BLOOM