Liberté, égalité, fraternité

samedi 24 décembre 2022

Il n’y a d’autre liberté que celle d’affirmer le plus complètement ses singularités individuées. D’autre égalité que la possibilité identique donnée à chacun d’y parvenir, sans jamais pouvoir préjuger des résultats effectivement obtenus. Quant à la fraternité, pour peu qu’on se réfère au cercle familial auquel elle se rapporte initialement, qui est le premier champ spécifique d’exercice de pouvoirs, on peut douter de sa prétendue réalité.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Boomerang
(18 janvier 2023)

La haine d’autrui est très largement autodestructrice, parce que chacun étant dans une très large part fait de de ce qu’il reçoit des autres, elle est aussi inévitablement haine de soi. — Par (...)

Pathologie aigüe
(14 janvier 2023)

Le victimisme est cette forme ultime du ressentimisme qui s’arroge systématiquement le droit de se manifester et d’être reconnu pertinent du seul fait qu’il est ressenti. — Par (...)

Force de conviction
(11 janvier 2023)

Convaincre, la belle affaire ! On n’y parvient jamais qu’en pliant de quelque façon son discours, plus ou moins consciemment, aux attentes de qui il vise, soit en lui ôtant tout ce qu’il peut (...)

Un problème de mise au point
(7 janvier 2023)

Le fondement de notre incurable inconséquence est sans doute dans notre incapacité à percevoir clairement les nuances, les variations lentes sur le temps long. Nous ne remarquons que celles qui sont (...)