Louanges sous condition

samedi 9 octobre 2021

Le plus grand nombre ne loue généralement que ce dont il escompte pouvoir tirer quelque profit et tant qu’il en garde l’espoir. Cela seul peut mitiger l’inévitable ressentiment qu’il éprouve contre ce qu’il considère, à tort ou à raison, plus favorisé que lui.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Du progrés
(10 juin 2026)

L’erreur fondamentale que nous commettons concernant les affaires humaines consiste en ce que nous considérons, implicitement le plus souvent, que l’homme a un fond bienveillant dont seules les (…)

La foire aux bateleurs
(6 juin 2026)

Il faut toujours se tenir à distance des individus bruyants. Parce que le fracas des paroles ne fait jamais que masquer l’indigence de la pensée, celle-ci, lorsqu’elle survient, étant suffisamment (…)

Kairos
(3 juin 2026)

Le grand homme, celui qui est communément reconnu tel, est celui qui se retrouve au bon moment au bon endroit et qui en tire tout le profit. Une somme de hasards irremplaçable. — Par BLOOM

Pas d’issue
(30 mai 2026)

La jeunesse et la vieillesse sont des âges de déraison. La première par présomption, la seconde par débilité. Et entre les deux règne l’inconséquence. — Par BLOOM