Maîtres à penser

samedi 15 octobre 2022

Se trouver ou se doter de maîtres à penser n’est qu’une manière détournée, et certainement plus valorisante intellectuellement, de se déclarer impuissant à penser. Encore cela suppose-t-il qu’on ait une notion, si fruste soit-elle, de ce qu’est penser, même si en l’occurrence elle se trouve être majoritairement illusoire.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

La valse à mille temps
(28 décembre 2022)

Il ne s’agit pas simplement, au titre d’une plus grande lucidité, c’est-à-dire aussi d’une meilleure hygiène intellectuelle, de porter au jour le plus grand nombre d’illusions qui concourent à faire (...)

Liberté, égalité, fraternité
(24 décembre 2022)

Il n’y a d’autre liberté que celle d’affirmer le plus complètement ses singularités individuées. D’autre égalité que la possibilité identique donnée à chacun d’y parvenir, sans jamais pouvoir préjuger des (...)

Sérieux effets
(21 décembre 2022)

Les illusions, comme les croyances, ont de l’importance non en elles-mêmes mais du fait de leur opérativité, des effets qu’elles ne manquent jamais de produire au sein de la réalité, en tant (...)

Limites
(17 décembre 2022)

On ne tolère jamais que ce qui reste dans les limites de ce qu’on est capable de surmonter. Au-delà, soit on exclut, soit on est exclus. — Par Bloom