Rester à l’écart

samedi 30 avril 2022

L’exagération, parce qu’elle simplifie outrageusement, attire systématiquement la foule des fanatiques et de tous ceux qui cherchent un moyen facile de satisfaire leur ressentiment, ce pourquoi elle a toujours autant de succès. Mais elle écarte d’autant plus ceux qui restent, ne serait-ce qu’un peu, attachés à la raison et à la lucidité, même lorsqu’elle se rapporte à une idée, situation ou cause qui leur semble a priori défendable.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Pas de trace
(13 mars 2024)

Penser c’est faire survenir un morceau plus ou moins important de monde, de manière intempestive, singulière, temporaire. Ce n’est pas y laisser une trace, sinon par pur hasard. — Par (...)

Dominants et dominés
(9 mars 2024)

Le problème de fond des dominés tient à ce que dans leur grande majorité ils agiraient peu ou prou comme les dominants s’ils se retrouvaient à leur place. Ce que montrent assez clairement les (...)

Cachez ce sein !
(6 mars 2024)

L’exception morale associée désormais de façon systématique à la position de victime permet de tirer un voile d’innocence inquestionnable sur l’ensemble des actes, y compris ceux étrangers à la situation (...)

A minima
(2 mars 2024)

A tout prendre l’artiste n’est que la circonstance singulière du créer, que la réalité déguise en démiurge pour tenter d’effacer au mieux les effets de réel de ce dernier. — Par (...)