Vous avez dit auteur ?

lundi 31 mai 2021

Il y a une incommensurable vanité à se croire et plus encore à se prétendre l’auteur des œuvres qu’on fait ou peut faire survenir alors qu’on n’en est que le moyen, certes singulier et donc irremplaçable, certes doté de capacités techniques spécifiques – qui néanmoins ne nous sont jamais propres – mais sans que jamais rien d’une supposée volonté subjective y participe de quelque façon.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Un oubli fréquent
(18 février 2026)

La dignité est la qualité que l’homme est enclin à perdre le plus facilement, pour autant qu’il en ait disposé auparavant. Il suffit qu’il croie à la promesse d’obtenir par là un bénéfice matériel (…)

Faux espoir
(14 février 2026)

On ne convainc jamais autrui par la force de ses raisonnements, mais parce que de quelque façon on a réussi à satisfaire un de ses affects. Ce qui explique que la conviction soit cause de tant de (…)

Au rebut !
(11 février 2026)

Lorsque la morale se retourne contre ceux qui l’édictent et qui en usent pour conformer les comportements globaux du plus grand nombre à leur avantage, et qu’elle les oblige à se plier aux mêmes (…)

La loi du discours
(7 février 2026)

La discursivité et la loi ont fondamentalement un rapport très étroit. De manière évidente pour la seconde puisqu’elle n’existe et ne peut avoir d’effets que par les discours qui l’énoncent et la (…)