Vous avez dit auteur ?

lundi 31 mai 2021

Il y a une incommensurable vanité à se croire et plus encore à se prétendre l’auteur des œuvres qu’on fait ou peut faire survenir alors qu’on n’en est que le moyen, certes singulier et donc irremplaçable, certes doté de capacités techniques spécifiques – qui néanmoins ne nous sont jamais propres – mais sans que jamais rien d’une supposée volonté subjective y participe de quelque façon.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Sur le fléau de la balance
(4 juillet 2026)

Ce qui plaide le plus sûrement contre la vie humaine est sa médiocrité globale et le dégoût qu’elle peut inspirer. Ce qui néanmoins plaide le plus en sa faveur est que même lorsqu’on en a (…)

Mouton enragé
(1er juillet 2026)

Le ressentiment est de nature fondamentalement grégaire parce qu’il se renforce systématiquement du fait de la justification qu’il trouve d’être partagé par la foule. — Par BLOOM

Le ventre de la bête
(27 juin 2026)

Rien n’autorise plus largement les excès de l’exercice global des pouvoirs que le ressentiment qu’il provoque et entretient auprès du plus grand nombre à l’encontre de certains individus ou (…)

Cousinage
(24 juin 2026)

L’indignation bruyante, publique, outrancièrement moralisatrice, n’est que le moyen de masquer l’indignité qui, pour conserver son confort, se refuse à agir directement contre ce qu’elle dénonce. (…)