Vous avez dit auteur ?

lundi 31 mai 2021

Il y a une incommensurable vanité à se croire et plus encore à se prétendre l’auteur des œuvres qu’on fait ou peut faire survenir alors qu’on n’en est que le moyen, certes singulier et donc irremplaçable, certes doté de capacités techniques spécifiques – qui néanmoins ne nous sont jamais propres – mais sans que jamais rien d’une supposée volonté subjective y participe de quelque façon.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

La peste et le choléra
(9 juillet 2025)

Le regret c’est l’illusion de pouvoir librement choisir propre au sujet réaliste et le sentiment d’en avoir usé incorrectement. Le remords c’est la même illusion doublée de la conviction d’une (…)

Qui l’eût cru ?
(5 juillet 2025)

Le diable est encore trop moral puisqu’il essentialise le mal. — Par BLOOM

Histrionisme
(2 juillet 2025)

L’artiste, ce personnage bigarré et incohérent, qui se prétend à la fois créateur et moral, alors que créer est radicalement indifférent à toute morale et que la singularité qui s’y rapporte lui (…)

Non plus ultra
(28 juin 2025)

Les pires égoïstes sont ceux qui condamnent l’égoïsme au prétexte d’une moralité qui leur permet de le satisfaire en leur fournissant en sus une bonne conscience. Pires non pas parce qu’ils sont (…)