Alibi

mercredi 22 mars 2023

Le peuple est l’alibi moral quasi-systématique des régimes autoritaires. Il leur suffit d’y mettre – et rien n’est plus facile parce que le terme n’a pas de claire définition – ce qui correspond aux nécessités fonctionnelles et culturelles de l’exercice des pouvoirs qu’ils entendent imposer à chacun. La justification par le peuple se fait toujours aux dépens des individus.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

La foire aux bateleurs
(6 juin 2026)

Il faut toujours se tenir à distance des individus bruyants. Parce que le fracas des paroles ne fait jamais que masquer l’indigence de la pensée, celle-ci, lorsqu’elle survient, étant suffisamment (…)

Kairos
(3 juin 2026)

Le grand homme, celui qui est communément reconnu tel, est celui qui se retrouve au bon moment au bon endroit et qui en tire tout le profit. Une somme de hasards irremplaçable. — Par BLOOM

Pas d’issue
(30 mai 2026)

La jeunesse et la vieillesse sont des âges de déraison. La première par présomption, la seconde par débilité. Et entre les deux règne l’inconséquence. — Par BLOOM

Nous nous sommes tant aimés
(27 mai 2026)

Ce que nous reprochons fondamentalement à la science, surtout depuis qu’elle l’a irrémédiablement démontré, et qui fait que nous nous détournons à nouveau d’elle après nous y être voués, est son (…)