Gain de temps
(17 juin 2026)
Il vaut encore mieux être ignoré que compris. On s’épargne ainsi le temps perdu à corriger les malentendus. — Par BLOOM
samedi 25 mars 2023
Par impuissance, par paresse, par facilité, notre appréhension du monde et d’autrui est fondamentalement métonymique. Nous y prenons systématiquement la partie que nous percevons, parce que c’est celle dont nous escomptons user à notre profit, pour le tout que nous postulons, par ailleurs indûment. Ce qui conduit régulièrement aux pires simplismes.
—
Par Bloom
Il vaut encore mieux être ignoré que compris. On s’épargne ainsi le temps perdu à corriger les malentendus. — Par BLOOM
L’inefficacité récurrente de notre classe politique découle de ce qu’elle prétend donner des solutions simples, voire simplistes, à des problèmes a minima complexes, voire compliqués. Ce qui la (…)
L’erreur fondamentale que nous commettons concernant les affaires humaines consiste en ce que nous considérons, implicitement le plus souvent, que l’homme a un fond bienveillant dont seules les (…)
Il faut toujours se tenir à distance des individus bruyants. Parce que le fracas des paroles ne fait jamais que masquer l’indigence de la pensée, celle-ci, lorsqu’elle survient, étant suffisamment (…)