Les désillusions du tourisme
(14 mars 2026)
Où que vous alliez dans le monde, la médiocrité humaine est la même, seul son costume change. — Par BLOOM
samedi 11 juin 2022
Concernant l’œuvre ou les œuvres, il faut savoir de quel côté on penche, et c’est irrémédiable. Soit on en construit une, comme projet global, somme et monument dont on pourra toujours culturellement se revendiquer l’auteur et en espérer des bénéfices a minima symboliques. Soit on en fait survenir singulièrement quelques-unes, plus ou moins nombreuses, quelquefois une seule parce qu’on n’en décide jamais, mais chacune radicalement singulière et incomparable à toutes les autres, dont on n’est que le moyen circonstancié et qui jamais ne font totalité.
—
Par Bloom
Où que vous alliez dans le monde, la médiocrité humaine est la même, seul son costume change. — Par BLOOM
Le problème de l’illusion n’est pas qu’elle soit illusionnante – ça ne l’empêche pas d’avoir des effets éventuellement bénéfiques – mais de la prendre pour une vérité et non comme un simple moyen. (…)
Éprouver de l’indignation est la preuve de l’impuissance où on se trouve d’agir sur ce qui la provoque pour le modifier à notre convenance. La manifester y rajoute la présomption vulgaire de (…)
Beaucoup se désolent de ce que l’homme soit mauvais. Comme si se désoler d’une évidence pouvait y changer quoi que ce soit. Par contre on peut tout à fait se désoler de ce qu’il ne le soit (…)