Alternative

samedi 11 juin 2022

Concernant l’œuvre ou les œuvres, il faut savoir de quel côté on penche, et c’est irrémédiable. Soit on en construit une, comme projet global, somme et monument dont on pourra toujours culturellement se revendiquer l’auteur et en espérer des bénéfices a minima symboliques. Soit on en fait survenir singulièrement quelques-unes, plus ou moins nombreuses, quelquefois une seule parce qu’on n’en décide jamais, mais chacune radicalement singulière et incomparable à toutes les autres, dont on n’est que le moyen circonstancié et qui jamais ne font totalité.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Un peu de bon sens !
(21 janvier 2026)

Ce qu’il y a de plus insupportable dans le monde n’est pas qu’il n’ait aucun sens – un minimum de lucidité suffit à s’en accommoder – mais que nous cherchions à toute force, en tant qu’espèce, à (…)

Dialogue de sourds
(17 janvier 2026)

La règle fondamentale de la communication interindividuelle est le double malentendu. Parce que celui qui parle ne dit jamais ce qu’il croit dire, contraint qu’il est par la langue dont il use, et (…)

Effet-miroir
(14 janvier 2026)

Le communautarisme consiste à se déclarer victime d’une exclusion du fait de certains caractères spécifiques et à profiter ensuite de ce statut pour exclure systématiquement tout ce qui s’écarte (…)

Bouche-trou
(10 janvier 2026)

Là où le signifiant prolifère, là où le discours enfle, c’est toujours pour masquer le défaut irrémédiable du signifié. A méditer au sujet de la logorrhée qui se répand de plus en plus au sujet de (…)