Aphoristique

samedi 10 juin 2023

La puissance de l’aphorisme, pour autant qu’il en manifeste une, ne tient pas à sa brièveté en tant qu’elle serait le résumé d’un système qu’elle condenserait en une formulation particulièrement frappante, mais à ce qu’elle affirme intensément et singulièrement une pensée qui, pour se suffire de cette affirmation, n’en est pas pour autant totalisante et incite à penser en écart à elle-même.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Nous nous sommes tant aimés
(27 mai 2026)

Ce que nous reprochons fondamentalement à la science, surtout depuis qu’elle l’a irrémédiablement démontré, et qui fait que nous nous détournons à nouveau d’elle après nous y être voués, est son (…)

On change d’église
(23 mai 2026)

L’entêtement que nous mettons à doter le monde d’un sens, qui de plus nous concerne, montre malheureusement qu’en dépit de notre prétention à l’avoir accompli le meurtre de dieu reste pour nous de (…)

Mise en art
(20 mai 2026)

Lorsque l’art se retrouve dépendant des lieux où on l’exhibe, quand il n’est pas carrément conditionné par eux, on ne peut plus y trouver d’œuvres mais une pure mise en scène de ce que la commune (…)

Sérieusement ?
(16 mai 2026)

On confond souvent la gravité et le sérieux alors que la première n’est qu’une approximation simpliste qui se prend au sérieux et se donne des airs sérieux. Le sérieux, pour l’être réellement, ne (…)