Utopie

mercredi 7 juin 2023

Le terme d’utopie, inventé par Thomas More, constitue l’oxymore parfait puisqu’il regroupe en un seul mot l’idée d’un lieu sans lieu. Il n’y a donc pas à s’étonner qu’il ait connu un tel succès en ce qu’il constitue une figure exemplaire de l’arrière-monde, par construction à jamais inaccessible, mais doté de tous les attraits qu’on considère manquer au monde. Qu’on entend de ce fait imposer à ce dernier pour le rendre conforme à nos désirs, et qui inévitablement ne cesse de décevoir parce qu’il est par principe impossible d’y parvenir. Qui ne fait donc qu’accroître un peu plus notre rancœur envers le monde, et donc renforce le rêve de réaliser l’utopie, les deux s’entretenant mutuellement dans une spirale ressentimiste sans fin.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Pathologie fatale
(29 octobre 2025)

Certains prétendent guérir l’espèce humaine de ses errements désastreux. Mais la malade est incurable, d’autant qu’elle dispose désormais des moyens technologiques de propager instantanément et (…)

Compréhension ?
(25 octobre 2025)

Nous pouvons assez bien comprendre le monde puisque nous l’instaurons, avec ses structures, ses formalismes et ses fonctionnements, spécifiquement dans ce but. Mais nous ne comprenons jamais le (…)

Tu ne dois pas ce que je ne peux pas
(22 octobre 2025)

Le rigorisme moral n’est que l’expression du ressentiment qui découle de l’impuissance à faire ce qu’il condamne. — Par BLOOM

Ultime espérance
(18 octobre 2025)

Pourquoi, en dépit de ce que les sciences de l’homme nous dévoilent de peu reluisant le concernant, continuons nous globalement à croire en sa bonté, au moins en tant que possibilité, sinon parce (…)