Atrophie

mardi 31 août 2021

Une capacité qu’on n’exerce pas de façon à peu près régulière s’atrophie inévitablement et à la longue finit par disparaître. Au vu du volume sans cesse croissant de capacités que nous déléguons aux dispositifs technologiques nous risquons fort, sous peu, de ne plus être capables d’exister sans les béquilles qu’ils nous auront imposées.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Tu ne dois pas ce que je ne peux pas
(22 octobre 2025)

Le rigorisme moral n’est que l’expression du ressentiment qui découle de l’impuissance à faire ce qu’il condamne. — Par BLOOM

Ultime espérance
(18 octobre 2025)

Pourquoi, en dépit de ce que les sciences de l’homme nous dévoilent de peu reluisant le concernant, continuons nous globalement à croire en sa bonté, au moins en tant que possibilité, sinon parce (…)

Le doigt et ce qu’il montre
(15 octobre 2025)

Nous nous posons rarement les bonnes questions, parce qu’elles perturbent notre petit confort intellectuel. Dernier exemple en date, la question de savoir si nous nous dirigeons vers une (…)

Continuons le combat
(11 octobre 2025)

Après l’avoir honni pendant des siècles par pure superstition religieuse – le diable l’élisait comme son principal repaire dans l’homme, mais finalement peut-être seulement parce qu’il manifestait (…)