Beaucoup de bruit pour rien

samedi 4 novembre 2023

Le bruit qu’on fait est une manière de se rassurer sur sa propre existence de sujet réaliste par la perception à laquelle il oblige autrui, qui en constitue une sorte de vérification. C’est la marque qu’on est guère assuré de sa pertinence, d’autant moins que le bruit est plus fort. Et que de surcroît on a besoin d’une telle reconnaissance, même si elle est négative, pour pallier son défaut de consistance et de singularité individuelle se suffisant à elles-mêmes. Finalement beaucoup de bruit pour rien.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

En miroir
(9 août 2025)

Ne te fais aucune illusion. Ce que les autres apprécient en toi ce n’est jamais toi – de quel toi d’ailleurs s’agirait-il – mais uniquement les satisfactions, matérielles et symboliques, qu’ils (…)

Un début
(6 août 2025)

Le commencement de la puissance consiste à avoir a minima la lucidité de ses impuissances. — Par BLOOM

Ni espoir ni complaisance
(2 août 2025)

Le surhomme nietzschéen a la puissance singulière de faire coexister en lui les extrêmes. Son dernier homme les annule dans sa morne et grise moyenne commune. Mais au bout du compte de l’homme, (…)

Saccages
(30 juillet 2025)

Nous saccageons notre monde et le rendons invivable à proportion de ce que nous saccageons le langage dont nous usons pour le dire, donc pour l’instaurer. Et à voir l’état actuel du premier on (…)