Bonnes raisons

samedi 4 février 2023

Nous trouvons toujours des raisons avouables à nos actions, assez souvent pour masquer celles que nous considérons ne pas pouvoir avouer, toujours parce que nous sommes incapables de réellement accéder à celles qui les motivent effectivement, qui nous échappent quasi-systématiquement parce que découlant de nos déterminations individuées et ce celles des situations où nous sommes placés.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Extinction des feux
(20 juin 2026)

Toute bougie qui est sur sa fin, qui va s’éteindre, charbonne inévitablement, voit sa mèche s’engluer dans sa cire. Il est plus digne et plus opportun de la moucher avant. — Par BLOOM

Gain de temps
(17 juin 2026)

Il vaut encore mieux être ignoré que compris. On s’épargne ainsi le temps perdu à corriger les malentendus. — Par BLOOM

Aporie politique
(13 juin 2026)

L’inefficacité récurrente de notre classe politique découle de ce qu’elle prétend donner des solutions simples, voire simplistes, à des problèmes a minima complexes, voire compliqués. Ce qui la (…)

Du progrés
(10 juin 2026)

L’erreur fondamentale que nous commettons concernant les affaires humaines consiste en ce que nous considérons, implicitement le plus souvent, que l’homme a un fond bienveillant dont seules les (…)