Bonnes raisons

samedi 4 février 2023

Nous trouvons toujours des raisons avouables à nos actions, assez souvent pour masquer celles que nous considérons ne pas pouvoir avouer, toujours parce que nous sommes incapables de réellement accéder à celles qui les motivent effectivement, qui nous échappent quasi-systématiquement parce que découlant de nos déterminations individuées et ce celles des situations où nous sommes placés.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Substitution
(15 août 2026)

Comment nous avons changé la valeur de la vertu : en en faisant une affaire de conformité grégaire alors qu’elle était respect de la stricte convenance individuelle. — Par BLOOM

Une pente fatale
(12 août 2026)

L’impuissance est par nature inconséquente et ressentimiste puisqu’elle accuse systématiquement un autrui quelconque des effets de ses faiblesses et de ses incapacités, ce qui ne peut au final que (…)

Beaucoup de bêlements pour rien
(8 août 2026)

L’inconséquence de notre instinct grégaire se mesure à l’aporie dans laquelle il ne cesse de se fourvoyer. Impuissant à supporter la solitude, chacun se plaint néanmoins systématiquement de ce que (…)

Au royaume des aveugles
(5 août 2026)

L’évidence manifeste la cécité de la pensée. — Par BLOOM