Cachez ce sein !

mercredi 6 mars 2024

L’exception morale associée désormais de façon systématique à la position de victime permet de tirer un voile d’innocence inquestionnable sur l’ensemble des actes, y compris ceux étrangers à la situation pour laquelle ils sont reconnus pour tels, de ceux qui parviennent, à bon droit ou pas, à occuper cette place. Ce qui conduit mécaniquement à leur accorder a priori tous les droits, même s’il n’y a effectivement lieu de ne leur accorder que ceux liés à cette stricte situation. Et si par ailleurs, en dehors de celle-ci, ils usent et abusent des exercices de pouvoirs auxquels ils ont accès.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

De la nouvelle sorte de désert
(21 février 2026)

Avant on parlait dans le désert lorsque son discours se perdait dans le vide environnant des auditeurs potentiels. Aujourd’hui on parle dans le bruit toujours plus envahissant produit par leurs (…)

Un oubli fréquent
(18 février 2026)

La dignité est la qualité que l’homme est enclin à perdre le plus facilement, pour autant qu’il en ait disposé auparavant. Il suffit qu’il croie à la promesse d’obtenir par là un bénéfice matériel (…)

Faux espoir
(14 février 2026)

On ne convainc jamais autrui par la force de ses raisonnements, mais parce que de quelque façon on a réussi à satisfaire un de ses affects. Ce qui explique que la conviction soit cause de tant de (…)

Au rebut !
(11 février 2026)

Lorsque la morale se retourne contre ceux qui l’édictent et qui en usent pour conformer les comportements globaux du plus grand nombre à leur avantage, et qu’elle les oblige à se plier aux mêmes (…)