Dominants et dominés

samedi 9 mars 2024

Le problème de fond des dominés tient à ce que dans leur grande majorité ils agiraient peu ou prou comme les dominants s’ils se retrouvaient à leur place. Ce que montrent assez clairement les conséquences de toutes les révolutions passées. Mais qui ne justifie en rien une quelconque structure de domination, toujours arbitraire, et démontre à quel point nous sommes attachés à l’exercice des pouvoirs et aux mécanismes de domination qu’il engendre nécessairement.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Pathologie fatale
(29 octobre 2025)

Certains prétendent guérir l’espèce humaine de ses errements désastreux. Mais la malade est incurable, d’autant qu’elle dispose désormais des moyens technologiques de propager instantanément et (…)

Compréhension ?
(25 octobre 2025)

Nous pouvons assez bien comprendre le monde puisque nous l’instaurons, avec ses structures, ses formalismes et ses fonctionnements, spécifiquement dans ce but. Mais nous ne comprenons jamais le (…)

Tu ne dois pas ce que je ne peux pas
(22 octobre 2025)

Le rigorisme moral n’est que l’expression du ressentiment qui découle de l’impuissance à faire ce qu’il condamne. — Par BLOOM

Ultime espérance
(18 octobre 2025)

Pourquoi, en dépit de ce que les sciences de l’homme nous dévoilent de peu reluisant le concernant, continuons nous globalement à croire en sa bonté, au moins en tant que possibilité, sinon parce (…)