Chercher au bon endroit

mercredi 3 juillet 2024

Ne cherchez pas les œuvres dans tout ce que la commune culture catégorise par un suffixe en isme. Parce que l’œuvre est toujours de quelque manière trop singulière pour se laisser ainsi facilement rattacher à une école ou à un mouvement. Cherchez les noms propres qui résistent à l’amalgame culturel obligé. Et plus encore les titres incomparables. Et peut-être alors en croiserez-vous une.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Examen préalable de moralité
(15 avril 2026)

Au sujet de toute quantification d’ordre moral il faut se demander qui l’établit, sur quels critères, afin de savoir exactement à quoi elle sert dans l’organisation globale de l’exercice des (…)

Fraternité
(11 avril 2026)

Ce qui rend tous les hommes indiscutablement frères est leur médiocrité. L’ennui est qu’elle les rend aussi à ce point vindicatifs que leur potentielle fraternité s’y dissout. — Par BLOOM

Leçon de modestie
(8 avril 2026)

En dépit de nos prétentions, de notre science et de nos technologies, nous ne savons effectivement que très peu de choses. Et ce peu devrait nous inciter à prendre la mesure de l’étendue de notre (…)

Pas de confusion !
(4 avril 2026)

Ce qui distingue radicalement le doute du soupçon est que le premier questionne la vérité, quelque figure qu’elle adopte, alors que le second questionne au nom de celle-ci. Le premier est (…)