Commentez, il en restera toujours quelque chose

samedi 9 avril 2022

Face à l’insupportable singularité de l’œuvre, qui s’affirme face à elle comme un affront et un déni, la réalité use et abuse de la seule arme dont elle dispose, le commentaire. Parce que celui-ci, qu’il soit explicitement discursif ou qu’il travaille implicitement à l’inclure dans un récit déterminé par la mise en relation muséale avec d’autres œuvres – ou prétendues telles par la commune culture – la plie à ce que le langage dit régulièrement et implicitement de la réalité courante et la réduit ainsi à ses seuls critères.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Intéressés ?
(17 septembre 2025)

Penser reste singulier et exceptionnel au regard de nos fonctionnements physiques et intellectuels, qui s’en passent dans la majorité des situations. On peut même aller jusqu’à dire que pour le (…)

Bégaiement
(13 septembre 2025)

L’inconséquence, si chère à notre espèce, bégaie inévitablement. Parce qu’elle survient une première fois comme refus d’envisager et d’assumer les conséquences de ses actes, au profit de prétendus (…)

Indécence
(10 septembre 2025)

Nous réclamons désormais ouvertement et sans vergogne l’immortalité, sans même avoir eu la décence de nous demander auparavant s’il pouvait être de quelque façon souhaitable d’exposer notre (…)

Ne pas prendre l’effet pour la cause
(6 septembre 2025)

L’excès ne fait ni l’exception du talent, ni la singularité du génie. Il n’en constitue au mieux qu’un des éventuels effets induits. — Par BLOOM