Contemporain

mardi 1er mars 2022

L’art contemporain, parce qu’il revendique comme trait distinctif d’être toujours aux avant-gardes de l’art, ne peut se concevoir que confidentiel et élitiste. Le fait que désormais il entende néanmoins se diffuser largement auprès du grand public le conduit inévitablement à se périmer de plus en plus rapidement, voire quelquefois à n’avoir même plus le temps de se définir comme tel.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Grégarité
(3 janvier 2026)

La meilleure façon d’en user avec le troupeau ? Ni berger, ni chien de berger et le moins possible mouton. — Par BLOOM

Peu engageante
(31 décembre 2025)

La raison ne nous séduit si peu que parce qu’elle offre peu de prises au ressentiment et à sa satisfaction rapide. — Par BLOOM

Trop tard
(27 décembre 2025)

L’obtention, la conservation et l’extension de ce que nous considérons être notre confort, matériel et intellectuel, est ce qui nous conduit le plus sûrement aux pires renoncements. Dont nous ne (…)

Le caillou dans la chaussure de la signifiance
(24 décembre 2025)

Le problème du langage, et donc de toute langue, n’est pas le signifiant – il en a pléthore, quitte à l’inventer lorsque nécessaire. Mais de lui faire correspondre de façon suffisamment efficace (…)