Conversions

mercredi 6 juillet 2022

Les nouveaux convertis, quelle que soit la croyance à laquelle ils adhèrent, sont toujours les plus fanatiques. D’abord pour finir de se convaincre du bien-fondé de leur conversion. Mais aussi pour tenter d’effacer leur supposée faute de ne pas s’être convertis plus tôt.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Intéressés ?
(17 septembre 2025)

Penser reste singulier et exceptionnel au regard de nos fonctionnements physiques et intellectuels, qui s’en passent dans la majorité des situations. On peut même aller jusqu’à dire que pour le (…)

Bégaiement
(13 septembre 2025)

L’inconséquence, si chère à notre espèce, bégaie inévitablement. Parce qu’elle survient une première fois comme refus d’envisager et d’assumer les conséquences de ses actes, au profit de prétendus (…)

Indécence
(10 septembre 2025)

Nous réclamons désormais ouvertement et sans vergogne l’immortalité, sans même avoir eu la décence de nous demander auparavant s’il pouvait être de quelque façon souhaitable d’exposer notre (…)

Ne pas prendre l’effet pour la cause
(6 septembre 2025)

L’excès ne fait ni l’exception du talent, ni la singularité du génie. Il n’en constitue au mieux qu’un des éventuels effets induits. — Par BLOOM