De l’art ou des œuvres ?

lundi 20 décembre 2021

Aucune œuvre n’est faite pour raccommoder le monde, pour l’arrondir en de plus agréables courbes ou le doter d’une joliesse communément célébrée. C’est la fonction de l’art et il s’y emploie sans relâche. L’œuvre fait survenir du réel, avec tout ce que ça comporte de singulier, de beauté, d’insupportable, d’imprévu, de ravissement, d’intempestif. Le monde est la dernière de ses préoccupations. Pire encore, il lui est étranger.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le diable est dans les détails
(19 novembre 2025)

Nos civilisations occidentales sont devenues des civilisations du particulier, du détail. Pas de la singularité, qu’elles poursuivent toujours plus de leur entreprise généralisée d’exclusion, (…)

Illusion voyageuse
(15 novembre 2025)

Le supposé dépaysement lié aux voyages est toujours illusoire parce qu’il ne suffit pas de changer temporairement de lieu pour changer d’habitudes culturelles. — Par BLOOM

Mensonges et vérités
(12 novembre 2025)

A la question de savoir si le réel nous ment il est impossible de répondre. Parce que du fait qu’il survient aléatoirement, singulièrement, intempestivement, de notre point de vue humain il ne (…)

Individualismes
(8 novembre 2025)

Il y a un individualisme conséquent, qui s’efforce de mener son existence selon ce qui lui convient singulièrement en assumant les conséquences, éventuellement dommageables, de son attitude (…)