De l’autre côté

mercredi 5 novembre 2025

Il arrive un moment où tout ce qui fait effectivement œuvre dans le monde ne parvient plus à faire barrage au déferlement de la médiocrité et de l’ignominie de l’espèce, décuplée par les dispositifs technologiques mis à sa disposition. Et où celui-ci l’intègre à son déploiement en le noyant dans la quantité pure qui lui donne sa force. Et ce moment nous l’avons déjà dépassé. Ce qui par ailleurs ne constitue pas une raison de l’accepter ni de participer au désastre qu’il ouvre.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Tout-à-fait inutile
(28 février 2026)

Penser n’a pas à être justifié de quelque manière que ce soit. Et surtout pas par l’utilité que ça pourrait avoir pour qui que ce soit, y compris pour qui pense. — Par BLOOM

Le sens du combat
(25 février 2026)

On ne combat jamais que des nécessités arbitraires et circonstanciées, pour les remplacer par d’autres de même facture mais qui nous semblent nous convenir mieux. — - Par BLOOM

De la nouvelle sorte de désert
(21 février 2026)

Avant on parlait dans le désert lorsque son discours se perdait dans le vide environnant des auditeurs potentiels. Aujourd’hui on parle dans le bruit toujours plus envahissant produit par leurs (…)

Un oubli fréquent
(18 février 2026)

La dignité est la qualité que l’homme est enclin à perdre le plus facilement, pour autant qu’il en ait disposé auparavant. Il suffit qu’il croie à la promesse d’obtenir par là un bénéfice matériel (…)