Défausse

lundi 6 septembre 2021

Notre tendance à esquiver dans la plus large mesure possible les conséquences de nos actes nous conduit à imputer indûment à la science la responsabilité des effets produits par les usages technologiques que nous en faisons, tout particulièrement lorsque ceux-ci s’avèrent funestes. Ce qui n’est qu’une façon de nous en défausser.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Grégarité
(3 janvier 2026)

La meilleure façon d’en user avec le troupeau ? Ni berger, ni chien de berger et le moins possible mouton. — Par BLOOM

Peu engageante
(31 décembre 2025)

La raison ne nous séduit si peu que parce qu’elle offre peu de prises au ressentiment et à sa satisfaction rapide. — Par BLOOM

Trop tard
(27 décembre 2025)

L’obtention, la conservation et l’extension de ce que nous considérons être notre confort, matériel et intellectuel, est ce qui nous conduit le plus sûrement aux pires renoncements. Dont nous ne (…)

Le caillou dans la chaussure de la signifiance
(24 décembre 2025)

Le problème du langage, et donc de toute langue, n’est pas le signifiant – il en a pléthore, quitte à l’inventer lorsque nécessaire. Mais de lui faire correspondre de façon suffisamment efficace (…)