Déparler

mercredi 29 mai 2024

Si on laisse une langue parler sans examen, elle ne dit que les discours de l’exercice global des pouvoirs, qui disent le monde qu’il veut à travers eux. Il faut la faire un peu déparler pour la sortir singulièrement de cette emprise culturelle, que nous partageons, et essayer d’y dire aussi notre individuation. Pour qu’elle ne soit pas qu’une obligation mais aussi, un peu, une affirmation.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Humanisation
(20 août 2025)

Nous avons deux façons complémentaires d’humaniser systématiquement et radicalement notre milieu. La première, la plus directe, passe par sa domestication et sa mise sous tutelle technologique. Ce (…)

Oui ?
(16 août 2025)

Il est facile de dire oui à ce qui convient, ça ne requiert aucun effort. La véritable affirmation est celle qui dit oui aussi à ce qui disconvient et qui ce faisant le surmonte pour en faire (…)

Bonne pratique
(13 août 2025)

Ce qu’il y a de pratique avec la morale, quelque figure qu’elle prenne, c’est qu’en s’y prenant avec suffisamment de précaution, on peut la prêcher sans retenue sans jamais s’y conformer. Le tout (…)

Un diagnostic
(13 août 2025)

Ce n’est pas le monde qui est malade, mais nous qui le sommes, et qui de plus l’infestons. — Par BLOOM