Des usages de l’autre

mercredi 9 novembre 2022

L’autre nous est utile à susciter l’errance de notre désir par imitation du sien - ce qui est à la racine de toute mode. Il nous sert aussi bien de bouc émissaire pratique pour nous décharger du ressentiment que nous éprouvons envers le monde parce qu’il ne se plie pas suffisamment à ce désir. Et enfin nous le chargeons de nos propres défauts, erreurs et inconséquences autant qu’il nous est possible pour éviter d’en porter la responsabilité.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Au royaume des aveugles
(5 août 2026)

L’évidence manifeste la cécité de la pensée. — Par BLOOM

La valeur travail
(1er août 2026)

Du fait de son caractère fondamentalement réglé et générique, le travail implique nécessairement l’interchangeabilité globale de ceux qui s’y plient, même si la différence des compétences et (…)

Les fondements de la moralité
(29 juillet 2026)

Nous ne restons décidément si moraux, en dépit des désirs qui nous travaillent, que parce que nous trouvons en toute morale une justification facile à notre impuissance. — Par BLOOM

Mauvaise réputation
(25 juillet 2026)

En dépit des condamnations dont elle est régulièrement l’objet, la démagogie reste une arme politique redoutablement efficace. Parce que le plus grand nombre préfère croire ce qu’il veut entendre (…)