Des usages de l’autre

mercredi 9 novembre 2022

L’autre nous est utile à susciter l’errance de notre désir par imitation du sien - ce qui est à la racine de toute mode. Il nous sert aussi bien de bouc émissaire pratique pour nous décharger du ressentiment que nous éprouvons envers le monde parce qu’il ne se plie pas suffisamment à ce désir. Et enfin nous le chargeons de nos propres défauts, erreurs et inconséquences autant qu’il nous est possible pour éviter d’en porter la responsabilité.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Domination
(13 décembre 2025)

Ce qui fait qu’au fond il n’y a pas de véritable raison de se battre pour ceux qu’on qualifie de dominés, c’est que s’ils étaient aux places qu’occupent ceux qu’on appelle dominants ils se (…)

La vie est injuste ?
(10 décembre 2025)

La justice n’a rien à voir avec la vie, ni comme cause, ni comme modalité. — Par BLOOM

Substitution
(6 décembre 2025)

Le signifiant est toujours premier au regard du signifié, qu’il institue par la signification que la langue donne aux discours qu’elle tient sur le réel pour en faire un monde. Opération que (…)

Le fond de la communication
(3 décembre 2025)

Notre bavardage continuel et pléthorique ne se justifie pas par la volonté ou la nécessité de transmettre à autrui des informations. Ce n’est qu’un prétexte. Sa fonction régulière n’est pas (…)