Du spectacle à la simulation

samedi 1er janvier 2022

La réalité est déjà la mise en scène du réel en un monde à la mesure de nos capacités perceptives et dans lequel il nous soit possible d’au moins survivre. Mais à la longue cette réalité ne nous suffit plus, manquant par trop de complaisance à l’égard de nos désirs. Nous avons de ce fait entrepris de la mettre elle-même en scène, ou tout au moins certains de ses éléments – nous en avons désormais les moyens technologiques – pour la plier non seulement à nos nécessités existentielles mais aux désirs auxquels nous estimons avoir le droit d’obliger le monde. Ou comment nous sommes en train de faire passer la réalité du spectacle à la pure simulation.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Domestication
(26 juillet 2025)

Après avoir domestiqué ou exterminé tous les autres animaux, l’homme est devenu lui-même l’animal domestique de sa technologie. Et nul doute que si quelques-uns résistent au joug qu’elle leur (…)

Vases communicants
(23 juillet 2025)

La prolifération des opinions publiques renvoie systématiquement à un défaut croissant de pensées individuées. — Par BLOOM

Faux-nez
(19 juillet 2025)

L’économie n’est à tout prendre que le symptôme le plus voyant et le plus répandu du fonctionnalisme, quelque figure spécifique qu’elle prenne. Parce que, du fait de son emprise mondiale et au (…)

La preuve par la famille
(16 juillet 2025)

Pour tous ceux qui restent persuadés que l’espèce humaine a une valeur intrinsèque qu’il convient de sauvegarder : participez donc à une réunion de famille, surtout si elle est un peu élargie. (…)