Effet de masse

mercredi 6 avril 2022

La masse par elle-même produit un effet systématique de conformation globale de ceux qui la composent. Un individu isolé réagira à sa propre façon – même si celle-ci est par ailleurs multi-déterminée par son hérédité, sa culture et son expérience – à une situation déterminée. Plongé au cœur d’une foule il le fera en fonction de ce que fait celle-ci globalement, par conformité avec sa majorité. D’où l’intérêt systématique que portent toutes les formes d’exercice de pouvoirs à la massification des populations qu’elles visent afin de les gouverner plus simplement. Et ce qui facilite finalement ce type de manœuvre est que chacun, noyé dans la nombre, s’y défausse de la responsabilité de prendre une position qui lui soit propre.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Kairos
(3 juin 2026)

Le grand homme, celui qui est communément reconnu tel, est celui qui se retrouve au bon moment au bon endroit et qui en tire tout le profit. Une somme de hasards irremplaçable. — Par BLOOM

Pas d’issue
(30 mai 2026)

La jeunesse et la vieillesse sont des âges de déraison. La première par présomption, la seconde par débilité. Et entre les deux règne l’inconséquence. — Par BLOOM

Nous nous sommes tant aimés
(27 mai 2026)

Ce que nous reprochons fondamentalement à la science, surtout depuis qu’elle l’a irrémédiablement démontré, et qui fait que nous nous détournons à nouveau d’elle après nous y être voués, est son (…)

On change d’église
(23 mai 2026)

L’entêtement que nous mettons à doter le monde d’un sens, qui de plus nous concerne, montre malheureusement qu’en dépit de notre prétention à l’avoir accompli le meurtre de dieu reste pour nous de (…)