Enfin libre !

mercredi 15 janvier 2025

L’art, ce que la commune culture nomme tel, a toujours eu pour fonction de cataloguer et catégoriser, pour brider la singularité des œuvres et la diluer dans la quantité. Mais désormais il faut aussi qu’il illustre et manifeste exemplairement des opinions, de plus conformes à la commune moralité, ce qui est le symptôme qu’il est enfin sur le point de se débarrasser définitivement des premières.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Une vanité mal placée
(1er avril 2026)

L’homme, globalement, pense peu, et ça a toujours été le cas. Parce qu’il est globalement peu singulier et que penser est fondamentalement singulier. Et puis pour le plus grand nombre il s’agit (…)

Figures imposées
(31 mars 2026)

On ne cède ni on ne renonce à l’exercice d’un pouvoir. Soit on le délègue parce qu’on a réussi à exercer un pouvoir plus étendu, qui l’englobe. Soit on le perd parce que quelqu’un l’a pris et nous (…)

Moutonnerie
(28 mars 2026)

La forme la plus basse de l’indignité est finalement de céder à la médiocrité au seul prétexte qu’elle est partagée par le plus grand nombre. Celle de l’instinct grégaire. — Par BLOOM

Sénilité
(25 mars 2026)

Faire tourner l’adversité à notre profit, comme moyen d’exercer notre puissance singulière, nous l’avons désappris, nous vieux européens. Parce que nous ne sommes même plus capables d’entendre (…)