Faux oxymore

samedi 20 janvier 2024

Entendu une définition du cinéma comme art industriel. Ce qui serait un magnifique oxymore au regard des prétentions culturelles de l’art si celui-ci ne se prêtait pas déjà, tout en mettant celles-ci en scène de façon ostentatoire, à toutes les manipulations commerciales et financières propres à l’industrie.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

La loi du discours
(7 février 2026)

La discursivité et la loi ont fondamentalement un rapport très étroit. De manière évidente pour la seconde puisqu’elle n’existe et ne peut avoir d’effets que par les discours qui l’énoncent et la (…)

Résurgences
(4 février 2026)

La violence matérielle, en dépit de ce que prétendent les discours populistes qui cherchent à capitaliser du ressentiment pour en faire un marchepied à leurs désirs d’exercice des pouvoirs, est en (…)

Infection nosocomiale
(31 janvier 2026)

Rajouter la compassion à la blessure n’en diminue pas les effets désagréables, mais conduit au contraire à les augmenter en l’infectant durablement par la condescendance qui s’y manifeste. — - (…)

Petit bras
(28 janvier 2026)

Rien ne montre mieux l’extrême limitation de notre intellect que les difficultés qu’il éprouve à aller à l’encontre de la moindre de nos sensations. — - Par BLOOM