Fictions autobiographiques

mercredi 1er juin 2022

La fiction autobiographique, parce qu’elle tourne toujours plus ou moins autour du dévoilement racoleur des dommages subis par l’auteur, n’est que la métastase littéraire du victimisme.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

On peut rêver !
(3 octobre 2026)

A force de se trouver submergé de victimes piaillantes, étalant sans vergogne leur ressentiment et réclamant bruyamment vengeance, on se prend à rêver que les dommages dont elles se plaignent, à (…)

Minauderie
(30 septembre 2026)

L’euphémisation c’est la frilosité à dire clairement, par impuissance, qui se donne la parure de la grâce. — Par BLOOM

Le secret de la réussite
(26 septembre 2026)

La vérité ? Ce n’est qu’une illusion qui a réussi. Autrement dit qui a convaincu le plus grand nombre sur une durée suffisamment longue. — Par BLOOM

Même pas méchant !
(23 septembre 2026)

L’homme globalement n’est pas méchant. Non pas que l’envie lui en manque, mais il ne dispose pas de suffisamment de puissance pour l’être. Il n’est donc que mauvais, c’est-à-dire qu’il prend un (…)