Force de conviction

mercredi 11 janvier 2023

Convaincre, la belle affaire ! On n’y parvient jamais qu’en pliant de quelque façon son discours, plus ou moins consciemment, aux attentes de qui il vise, soit en lui ôtant tout ce qu’il peut éventuellement présenter de singulier. Pour y gagner un avantage a minima symbolique, bien souvent aussi matériel, et l’exercice des pouvoirs qui l’accompagnent. Les idées n’ont que peu à faire avec l’entreprise de convaincre, et moins encore la pensée.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Escroquerie
(18 mars 2026)

Le comble de l’hypocrisie consiste à tirer bénéfice d’un système au moyen de la critique systématique de ses règles de fonctionnement. — Par BLOOM

Les désillusions du tourisme
(14 mars 2026)

Où que vous alliez dans le monde, la médiocrité humaine est la même, seul son costume change. — Par BLOOM

Qu’a-t-on fait du mode d’emploi ?
(11 mars 2026)

Le problème de l’illusion n’est pas qu’elle soit illusionnante – ça ne l’empêche pas d’avoir des effets éventuellement bénéfiques – mais de la prendre pour une vérité et non comme un simple moyen. (…)

Indigne !
(7 mars 2026)

Éprouver de l’indignation est la preuve de l’impuissance où on se trouve d’agir sur ce qui la provoque pour le modifier à notre convenance. La manifester y rajoute la présomption vulgaire de (…)