La vie est injuste ?
(10 décembre 2025)
La justice n’a rien à voir avec la vie, ni comme cause, ni comme modalité. — Par BLOOM
mercredi 11 janvier 2023
Convaincre, la belle affaire ! On n’y parvient jamais qu’en pliant de quelque façon son discours, plus ou moins consciemment, aux attentes de qui il vise, soit en lui ôtant tout ce qu’il peut éventuellement présenter de singulier. Pour y gagner un avantage a minima symbolique, bien souvent aussi matériel, et l’exercice des pouvoirs qui l’accompagnent. Les idées n’ont que peu à faire avec l’entreprise de convaincre, et moins encore la pensée.
—
Par Bloom
La justice n’a rien à voir avec la vie, ni comme cause, ni comme modalité. — Par BLOOM
Le signifiant est toujours premier au regard du signifié, qu’il institue par la signification que la langue donne aux discours qu’elle tient sur le réel pour en faire un monde. Opération que (…)
Notre bavardage continuel et pléthorique ne se justifie pas par la volonté ou la nécessité de transmettre à autrui des informations. Ce n’est qu’un prétexte. Sa fonction régulière n’est pas (…)
Nous sommes à ce point attachés à l’hypothèse de la présence effective du sens – c’est elle seule qui fait monde – que lorsqu’il nous semble en déceler un dans le monde nous lui accordons (…)