Un signe qui ne trompe pas
(9 mai 2026)
La marque de la puissance : en toute circonstance trouver – créer ? – le prétexte à se surmonter. — Par BLOOM
mercredi 16 avril 2025
Ce qui fausse systématiquement notre rapport à la nature est que nous nous en excluons, ce que requiert notre supposée position de sujets maîtrisants. Ce qui nous conduit le plus souvent d’abord à la mépriser sans justification, et lorsque ce mépris a finalement provoqué ses effets désastreux, à indûment la diviniser.
—
Par BLOOM
La marque de la puissance : en toute circonstance trouver – créer ? – le prétexte à se surmonter. — Par BLOOM
Le « roman » autobiographique est à la littérature ce que le selfie est à la photographie, un sous-produit narcissique de la consommation culturelle de masse qui prétend à une qualité qui lui fait (…)
Nous sommes devenus à ce point impuissants qu’il nous faut désormais justifier tout usage de la violence par une cause morale. En oubliant que toute morale est déjà la formalisation, au moins (…)
Notre survie effective, en tant qu’espèce, dans le monde, dépend intégralement du mensonge. Mensonge quant aux contenus de celui-ci et à ses fonctionnements au regard des survenirs singuliers du (…)