Impensable et impensé

jeudi 23 décembre 2021

L’impensable d’une époque n’est pas ce qu’elle interdit explicitement de penser, ce qu’elle censure du fait du cadrage instauré par sa culture commune, mais ce qui proprement ne peut pas y être pensé parce que les moyens conceptuels qui y seraient nécessaires en sont exclus a priori du fait qu’ils en constituent les prérequis fondateurs. L’impensable n’est que la conséquence fonctionnelle de cet impensé radical parce qu’originaire.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Effet-miroir
(14 janvier 2026)

Le communautarisme consiste à se déclarer victime d’une exclusion du fait de certains caractères spécifiques et à profiter ensuite de ce statut pour exclure systématiquement tout ce qui s’écarte (…)

Bouche-trou
(10 janvier 2026)

Là où le signifiant prolifère, là où le discours enfle, c’est toujours pour masquer le défaut irrémédiable du signifié. A méditer au sujet de la logorrhée qui se répand de plus en plus au sujet de (…)

Jeu de construction
(7 janvier 2026)

Que le langage tout entier ne soit qu’un système fonctionnel de signifiants, dans lequel le signifié n’est qu’une construction secondaire imposée par la nécessité de produire des significations (…)

Grégarité
(3 janvier 2026)

La meilleure façon d’en user avec le troupeau ? Ni berger, ni chien de berger et le moins possible mouton. — Par BLOOM