La fabrique du fanatisme

mardi 25 janvier 2022

Le moyen le plus efficace de susciter et d’alimenter le fanatisme idéologique est encore de soumettre ceux qu’on souhaite le voir propager à des privations matérielles qu’on évalue à la seule aune du jugement moral. Soit que celui-ci les institue comme victimes, soit qu’il en fasse des élus, voire les deux à la fois. Dans tous les cas ces privations génèrent inévitablement du ressentiment qui constitue la motivation première de tout fanatisme.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Aporie politique
(13 juin 2026)

L’inefficacité récurrente de notre classe politique découle de ce qu’elle prétend donner des solutions simples, voire simplistes, à des problèmes a minima complexes, voire compliqués. Ce qui la (…)

Du progrés
(10 juin 2026)

L’erreur fondamentale que nous commettons concernant les affaires humaines consiste en ce que nous considérons, implicitement le plus souvent, que l’homme a un fond bienveillant dont seules les (…)

La foire aux bateleurs
(6 juin 2026)

Il faut toujours se tenir à distance des individus bruyants. Parce que le fracas des paroles ne fait jamais que masquer l’indigence de la pensée, celle-ci, lorsqu’elle survient, étant suffisamment (…)

Kairos
(3 juin 2026)

Le grand homme, celui qui est communément reconnu tel, est celui qui se retrouve au bon moment au bon endroit et qui en tire tout le profit. Une somme de hasards irremplaçable. — Par BLOOM