La fabrique du fanatisme

mardi 25 janvier 2022

Le moyen le plus efficace de susciter et d’alimenter le fanatisme idéologique est encore de soumettre ceux qu’on souhaite le voir propager à des privations matérielles qu’on évalue à la seule aune du jugement moral. Soit que celui-ci les institue comme victimes, soit qu’il en fasse des élus, voire les deux à la fois. Dans tous les cas ces privations génèrent inévitablement du ressentiment qui constitue la motivation première de tout fanatisme.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Transfusion
(1er octobre 2025)

L’esthétique n’est à tout prendre que la forme artistique de la morale, qui remplace le Bien par le Beau. C’est ce qui d’emblée devrait lui ôter toute pertinence. — Par BLOOM

Une question de préférence
(27 septembre 2025)

On s’interroge sans fin sur les raisons de notre inaction globale face au désastre écologique qui va frapper notre espèce, et chacun y va de son explication. Alors qu’il n’y en a qu’une, qui est (…)

Piètre apocalypse
(24 septembre 2025)

Nous vivons les temps de la fin, ceux du dernier homme, énervé, fonctionnalisé, confit de mesquinerie et de médiocrité, livré sans retenue aux addictions de ses croyances arbitraires et absurdes (…)

Décroissance tendancielle de la valeur
(20 septembre 2025)

Le problème de fond qui se pose à l’exercice politique des pouvoirs, quelque figure qu’il adopte, tient à ce qu’en pratique il doit s’adresser à un groupe qui inévitablement, sur un terme plus ou (…)