La fabrique du fanatisme

mardi 25 janvier 2022

Le moyen le plus efficace de susciter et d’alimenter le fanatisme idéologique est encore de soumettre ceux qu’on souhaite le voir propager à des privations matérielles qu’on évalue à la seule aune du jugement moral. Soit que celui-ci les institue comme victimes, soit qu’il en fasse des élus, voire les deux à la fois. Dans tous les cas ces privations génèrent inévitablement du ressentiment qui constitue la motivation première de tout fanatisme.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Mise en art
(20 mai 2026)

Lorsque l’art se retrouve dépendant des lieux où on l’exhibe, quand il n’est pas carrément conditionné par eux, on ne peut plus y trouver d’œuvres mais une pure mise en scène de ce que la commune (…)

Sérieusement ?
(16 mai 2026)

On confond souvent la gravité et le sérieux alors que la première n’est qu’une approximation simpliste qui se prend au sérieux et se donne des airs sérieux. Le sérieux, pour l’être réellement, ne (…)

Etais
(13 mai 2026)

Les mensonges ne dénaturent pas le monde – sa supposée vérité n’est qu’un mensonge qui a mieux convaincu, donc mieux réussi, que les autres – mais le font tenir debout et fonctionner à peu près. (…)

Un signe qui ne trompe pas
(9 mai 2026)

La marque de la puissance : en toute circonstance trouver – créer ? – le prétexte à se surmonter. — Par BLOOM