Le diable est dans les détails

mercredi 19 novembre 2025

Nos civilisations occidentales sont devenues des civilisations du particulier, du détail. Pas de la singularité, qu’elles poursuivent toujours plus de leur entreprise généralisée d’exclusion, secondées en cela par la multiplication des dispositifs de fonctionnalisation technologique, mais d’une variation élargie autour des modèles imposés par cette dernière et lui permettant d’optimiser son emprise globale. La profusion du détail, par le biais de la multiplication à l’envie des communautés autour de tel ou tel caractère prétendument distinctif, a pour effets d’abord d’étouffer toute éventuelle singularité sous une quantité inflationniste de détails supposément qualitatifs, ensuite de masquer efficacement qu’elle constitue le moyen privilégié du développement de l’emprise fonctionnaliste globale implémentée par la technologie.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

En miroir
(9 août 2025)

Ne te fais aucune illusion. Ce que les autres apprécient en toi ce n’est jamais toi – de quel toi d’ailleurs s’agirait-il – mais uniquement les satisfactions, matérielles et symboliques, qu’ils (…)

Un début
(6 août 2025)

Le commencement de la puissance consiste à avoir a minima la lucidité de ses impuissances. — Par BLOOM

Ni espoir ni complaisance
(2 août 2025)

Le surhomme nietzschéen a la puissance singulière de faire coexister en lui les extrêmes. Son dernier homme les annule dans sa morne et grise moyenne commune. Mais au bout du compte de l’homme, (…)

Saccages
(30 juillet 2025)

Nous saccageons notre monde et le rendons invivable à proportion de ce que nous saccageons le langage dont nous usons pour le dire, donc pour l’instaurer. Et à voir l’état actuel du premier on (…)