Le diable est dans les détails

mercredi 19 novembre 2025

Nos civilisations occidentales sont devenues des civilisations du particulier, du détail. Pas de la singularité, qu’elles poursuivent toujours plus de leur entreprise généralisée d’exclusion, secondées en cela par la multiplication des dispositifs de fonctionnalisation technologique, mais d’une variation élargie autour des modèles imposés par cette dernière et lui permettant d’optimiser son emprise globale. La profusion du détail, par le biais de la multiplication à l’envie des communautés autour de tel ou tel caractère prétendument distinctif, a pour effets d’abord d’étouffer toute éventuelle singularité sous une quantité inflationniste de détails supposément qualitatifs, ensuite de masquer efficacement qu’elle constitue le moyen privilégié du développement de l’emprise fonctionnaliste globale implémentée par la technologie.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Effet-miroir
(14 janvier 2026)

Le communautarisme consiste à se déclarer victime d’une exclusion du fait de certains caractères spécifiques et à profiter ensuite de ce statut pour exclure systématiquement tout ce qui s’écarte (…)

Bouche-trou
(10 janvier 2026)

Là où le signifiant prolifère, là où le discours enfle, c’est toujours pour masquer le défaut irrémédiable du signifié. A méditer au sujet de la logorrhée qui se répand de plus en plus au sujet de (…)

Jeu de construction
(7 janvier 2026)

Que le langage tout entier ne soit qu’un système fonctionnel de signifiants, dans lequel le signifié n’est qu’une construction secondaire imposée par la nécessité de produire des significations (…)

Grégarité
(3 janvier 2026)

La meilleure façon d’en user avec le troupeau ? Ni berger, ni chien de berger et le moins possible mouton. — Par BLOOM