Les inconvénients relatifs de l’illusion

mercredi 30 mars 2022

L’illusion n’est jamais condamnable moralement puisque toute morale est elle-même une illusion. Dans nombre de cas elle ne l’est pas non plus fonctionnellement parce qu’elle participe activement au bon fonctionnement général d’une quantité non négligeable de communautés humaines, du simple fait que nous avons spécifiquement besoin de croire. Son seul problème est de rester exposée à un possible dévoilement qui la ruine et entraîne la soudaine désillusion de ceux qui y croyaient. Mais finalement ce n’est jamais qu’au profit d’une autre illusion. Elle n’est réellement dommageable que lorsqu’elle entend s’imposer à tous de façon uniforme et univoque, au détriment des illusions singulières de chacun.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le cadavre dans le placard
(18 juillet 2026)

Nous étions persuadés d’avoir tué dieu tant que nous avons pu croire que notre science nous donnerait les moyens de maîtriser intégralement le monde. Mais celle-ci, en dépit de la quantité (…)

Double détente
(15 juillet 2026)

On ne piétine jamais avec autant de hargne et de violence que les idoles qui nous ont déçu. D’abord parce qu’elle n’ont pas répondu à notre attente. Ensuite parce qu’elles font douter de toute (…)

L’arroseur arrosé
(11 juillet 2026)

Lorsqu’on se bat pour des idées c’est que celles-ci ont déjà vaincu en nous toute singularité. — Par BLOOM

Tous les chemins mènent à Rome
(8 juillet 2026)

La compassion morale n’est pas moins égoïste que la froide indifférence. Ce ne sont que deux façons différentes de satisfaire ce que l’égoïsme réclame nécessairement de chacun de nous. — Par BLOOM