Neutralisation

samedi 26 mars 2022

On peut neutraliser une œuvre d’au moins deux façons. Soit en la jugeant sur la base des critères esthétiques du temps, ce qui revient à rabattre ses qualités singulières sur le goût prédominant du présent, ou du passé tel que le reconstruit abusivement celui-ci. Soit en la jugeant sur ses supposés contenus moraux, ce qui la cantonne à n’être que l’illustration plus ou moins aboutie de la moralité de l’époque. L’art use le plus souvent de la première manière, l’activisme politique de la seconde.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Petit bras
(28 janvier 2026)

Rien ne montre mieux l’extrême limitation de notre intellect que les difficultés qu’il éprouve à aller à l’encontre de la moindre de nos sensations. — - Par BLOOM

Optimisation fonctionnelle
(24 janvier 2026)

L’avantage que les automates ont sur nous est qu’ils n’ont pas besoin de se persuader de leur liberté pour fonctionner. Ce qui explique la tendance constante de la réalité à tenter de nous (…)

Un peu de bon sens !
(21 janvier 2026)

Ce qu’il y a de plus insupportable dans le monde n’est pas qu’il n’ait aucun sens – un minimum de lucidité suffit à s’en accommoder – mais que nous cherchions à toute force, en tant qu’espèce, à (…)

Dialogue de sourds
(17 janvier 2026)

La règle fondamentale de la communication interindividuelle est le double malentendu. Parce que celui qui parle ne dit jamais ce qu’il croit dire, contraint qu’il est par la langue dont il use, et (…)