Les quatre mensonges du populisme

samedi 13 juillet 2024

Il y a une quadruple tromperie de la part de ceux qui prétendent vouloir prendre le pouvoir pour le restituer au peuple. D’abord ils ne définissent jamais en quoi consiste exactement ce peuple, ce qui leur laisse toute latitude pour l’adapter circonstanciellement à leur exercice des pouvoirs. Ensuite ils font croire que le pouvoir est unique et qu’il s’approprie alors qu’on ne peut jamais qu’exercer des pouvoirs, en concurrence avec d’autres, et en se soumettant aux contraintes fonctionnelles qu’impose cet exercice, pour différentes qu’elles puissent être selon les modes de ce dernier. Pour continuer, ils masquent que tout exercice de pouvoirs se conserve tel, et tend de plus systématiquement à s’étendre, tant qu’on ne s’en empare pas par la force, et qu’il est donc mensonger de prétendre le restituer à qui que ce soit, sous quelque forme que ce soit, sauf à y être contraint. Enfin ils dotent le peuple du désir d’exercer des pouvoirs alors que, lorsqu’il le manifeste ou qu’on le lui fait manifester, il souhaite juste qu’on lui fournisse le maximum de confort pour un minimum d’efforts, ce qu’il désire au fond étant qu’on exerce les pouvoirs pour lui selon ses intérêts.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le doigt et ce qu’il montre
(15 octobre 2025)

Nous nous posons rarement les bonnes questions, parce qu’elles perturbent notre petit confort intellectuel. Dernier exemple en date, la question de savoir si nous nous dirigeons vers une (…)

Continuons le combat
(11 octobre 2025)

Après l’avoir honni pendant des siècles par pure superstition religieuse – le diable l’élisait comme son principal repaire dans l’homme, mais finalement peut-être seulement parce qu’il manifestait (…)

Question de situation
(8 octobre 2025)

La seule chose qui distingue ceux qu’on appelle les puissants – avec ce que cela comporte de connotation négative et implicitement de dénigrement systématique de la notion de puissance – de ceux (…)

Psittacisme
(4 octobre 2025)

Que de mots inutiles nous proférons au cours de notre existence pour le seul plaisir fugace de nous sentir sujet réaliste. Et que de conséquences funestes ils y provoquent. — Par BLOOM